Retour à la page d'accueil
>Actualités >Appel à projets « jeunes et éco-engagés »

Appel à projets « jeunes et éco-engagés »

Article Actualités 10/11/2021

L’appel à projets « jeunes et éco-engagés » lancé vendredi 15 octobre s’adresse à tous les jeunes européens ou jeunes résidents dans l’Union Européenne de 18 à 30 ans. Les projets pré sélectionnés constitueront un « village des solutions innovantes en faveur du développement durable et de la transition écologique ». On vous explique tout !

Les candidats devront être porteurs d’idées nouvelles et socialement utiles pour mieux lutter et s’adapter au changement climatique, favoriser l’économie circulaire et la gestion des déchets et des ressources naturelles, agir pour la biodiversité ou encore développer l’éducation citoyenne au développement durable.

Soucieux de favoriser et de valoriser la participation ainsi que l’engagement des jeunes en faveur de la transition écologique et solidaire, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports entend soutenir des projets susceptibles d’apporter des réponses concrètes et durables aux enjeux environnementaux et aux défis du développement durable.

Les projets proposés peuvent être des solutions numériques, techniques, technologiques, organisationnelles ou des outils de mobilisation et doivent répondre à des besoins collectifs identifiés, tout en s’inscrivant dans la durée et dans une démarche solidaire et de préservation de l’environnement.
Conçu avec des organisations de jeunes, ce « challenge de l’innovation » donne aux jeunes des opportunités concrètes pour valoriser leurs initiatives et les aider à réaliser leurs projets de création d’entreprise ou associatifs en la matière.

Les projets présélectionnés constitueront un « village des solutions innovantes en faveur du développement durable et de la transition écologique », organisé sous forme de stands, lors de la Conférence européenne de la Jeunesse organisée pendant la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) entre le 24 et 26 janvier 2022. Les jeunes seront aussi invités à participer à des ateliers de la Conférence. Les candidats présenteront leurs projets devant un jury. Les meilleurs projets seront primés à cette occasion.

EN PRATIQUE

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous êtes européen ou vivez dans l’Union Européenne ?
Vous avez un projet d’intérêt européen innovant qui répond de manière concrète aux défis environnementaux et vous avez besoin d’un soutien et de visibilité pour l’amorcer ?
Vous êtes prêts à travailler en équipe ?

Participez à l’appel à projets « Jeunes et Eco-engagés » en vous inscrivant ici
L’appel à projets est ouvert entre le 15 octobre 2021 et 30 novembre 2021.

Un espace virtuel dédié est disponible pendant cette période sur la plateforme de la société française BeMyApp, prestataire du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pour cet évènement. Des webinaires sont notamment organisés afin de préciser le contour de l’appel à projets et les modalités pour s’inscrire et constituer des équipes en ligne.

Vous pouvez candidater par groupes de jeunes de 2 à 5 personnes.
Les dossiers de candidature doivent être rédigés en français ou en anglais et impérativement finalisés avant le 30/11/2021.
Les 15 projets finalistes seront présentés lors de la Conférence européenne de la Jeunesse qui se tiendra à Strasbourg (France) du 24 au 26 janvier 2022.

Les 4 meilleurs projets, ainsi que le projet « coup de cœur du public », pourront bénéficier d’un prix, et, s’ils le souhaitent, faire l’objet d’un accompagnement en France. Les modalités d’attribution des prix et de l’accompagnement seront précisées ultérieurement.

Liste des pièces-jointes