Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Mobilité internationale >Devenir une association marraine de projets de solidarité internationale (JSI-VVVSI)

Devenir une association marraine de projets de solidarité internationale (JSI-VVVSI)

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 2/06/2021

Date limite de dépôt : 15 août 2021.

Le FONJEP vous invite à candidater pour devenir marraine de projets collectifs de solidarité internationale à travers les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances / Solidarité Internationale (VVVSI).
Jusqu’à maintenant réservé aux associations appartenant à l’un des sept collectifs de solidarité internationale, le parrainage de projets JSI-VVVSI s’ouvre désormais à toutes les associations désireuses d’accompagner des projets de jeunes, alliant interculturalité et solidarité internationale.

Quel est le rôle de l’association marraine ?
- La marraine est la clef de voûte d’un processus pédagogique permettant à l’association porteuse et aux jeunes du projet de renforcer leurs connaissances des enjeux mondiaux et leur capacité à construire un projet de solidarité internationale.
- La marraine accompagne les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne et les guide pour une meilleure compréhension des
critères du dispositif.
- Elle est également la garante financière du projet qu’elle accompagne : elle vérifie, puis elle valide en dernier ressort le dépôt du dossier, elle perçoit l’acompte et le solde du projet, qu’elle reverse à l’association porteuse.

L’objectif de cet appel à candidature est de développer de nouvelles dynamiques dans tous les territoires régionaux, notamment ceux encore peu engagés sur les dispositifs JSI-VVVSI, et ainsi permettre d’améliorer l’accès à des projets collectifs de solidarité nationale pour tous les jeunes.

Dans le cadre de parrainage de projets JSI ou VVVSI, le parrain peut demander une part sur le financement du projet (appelée « part parrain »), allant jusqu’à 300 euros.

Toutes les informations disponibles ici : https://www.fonjep.org/sites/default/files/public/fonjep_ckeditor/Appel%20%C3%A0%20candidature%20parrainage%20-%20Dispositifs%20JSI-VVVSI%20-%20FONJEP.pdf

Si votre structure est intéressée, merci de prévenir la DRAJES à l’adresse suivante : renaud.artoux@jscs.gouv.fr