Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Accueils collectifs de mineurs >La DRAJES distribue aux organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du matériel d’hébergement adapté à la crise sanitaire

La DRAJES distribue aux organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du matériel d’hébergement adapté à la crise sanitaire

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 12/05/2021

Du matériel supplémentaire pour le territoire !

Depuis mars 2020, les périodes de confinement et de déconfinement progressif ont bouleversé le quotidien des enfants et limité leurs accès aux activités éducatives, sportives et culturelles.
Le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid 19 a entrainé la mise en place de protocoles sanitaires stricts que les organisateurs d’ACM doivent mettre en œuvre et faire respecter.
Le protocole sanitaire actuel relatif aux ACM avec hébergement sous tente impose une distanciation de 1 mètre entre chaque mineur dans les tentes.

Pour permettre d’organiser des séjours avec hébergement dans ce contexte sanitaire complexe, la DRAJES a souhaité élargir le stock de matériel à disposition des structures organisatrices d’ACM avec hébergement (tentes, matelas etc.). En dehors de cette pandémie, ce matériel permettra d’améliorer à long terme la quantité et la qualité des ACM avec hébergement organisés à Mayotte.

Pour la première fois lors de ces vacances de mai, les CEMEA, gestionnaire du matériel financé par la DRAJES, ont pu distribuer aux organisateurs d’ACM avec hébergement : des grandes tentes, des matelas, des lits de camps pour protéger de la pluie, et de grands abris !
Les enfants et jeunes ont apprécié de se retrouver dans de grandes tentes de 4 à 6 places qui permettent d’une part, de respecter la distanciation, et d’autre part, d’améliorer la qualité des vacances !

Avant chaque vacance scolaire, les organisateurs d’ACM pourront exprimer à la DRAJES leurs besoins en termes d’hébergement, et les CEMEA distribueront en fonction le matériel adapté.