Retour à la page d'accueil

Jeux de la Francophonie

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 3/05/2021

Les jeunes peuvent s’inscrire dans 11 disciplines culturelles et 8 disciplines sportives.

Reportée d’une année, la 9e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 19 au 28 aout 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Cet événement international exceptionnel qui regroupe tous les quatre ans près de 4000 artistes et sportifs issus des États et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie a pour objectif de faire découvrir de nouveaux talents culturels et sportifs.
Ouverts aux athlètes et aux artistes âgés de 18 à 35 ans, les Jeux de la Francophonie comprennent des compétitions sportives, des animations et des concours culturels dans les disciplines suivantes : chanson, contes et conteurs, danse de création, jonglerie avec ballon, hip hop (danse), marionnettes géantes, littérature (nouvelle), peinture et sculpture/installation, photographie et création numérique.

Véritable tremplin professionnel, cette expérience inoubliable représente pour les jeunes artistes aux talents affirmés ou prometteurs une opportunité unique de valoriser leur travail, de se produire parfois pour la première fois devant un public et des professionnels du monde des arts mais aussi d’échanger et partager avec leurs homologues du monde entier autour d’une même langue.

La France sera représentée à Kinshasa par une délégation ambitieuse de près de 200 membres.

La présélection des jeunes artistes français est lancée.

Organisateurs de manifestations culturelles, responsable de scènes ou lieux de culture, animateurs d’ateliers culturels pour les jeunes, aidez-nous à repérer des candidats possibles dans les disciplines suivantes :

1. Arts de la rue

1.1. Hip-hop (danse) (h/f, 18-35 ans)

1.2. Marionnettes géantes (h/f, 18-35 ans)

1.3. Jonglerie avec ballon (freestyle ball) (h/f, 18-35 ans)

2. Arts visuels

2.1. Peinture (h/f, 18-35 ans)

2.2. Sculpture-Installation (h/f, 18-35 ans)

2.3. Photographie (h/f, 18-35 ans)

3. Chanson (h/f, 18-35 ans)

4. Contes et conteurs (h/f, 18-35 ans)

5. Danse de création (h/f, 18-35 ans)

6. Littérature (nouvelle) (h/f, 18-35 ans)

Les inscriptions pour les candidats aux concours culturels sont ouvertes auprès du ministère de la Culture en charge de présélectionner la délégation qui représentera la France. Les inscriptions doivent se faire d’ici le 31 mai 2021, et les sélections françaises par le Jury se feront d’ici fin juin 2021.

Vous trouverez ci-joint le guide de la Règlementation des Jeux, avec, concernant la Culture, des règlementations spécifiques par discipline de la page 4 à 42.

En diffusant notre appel à candidatures au sein de vos réseaux, vous contribuerez à constituer une délégation de jeunes artistes français de qualité et ainsi refléter la diversité des territoires en France.

Toutes les informations sont sur ce site Internet :
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Jeux-de-la-Francophonie-2022-a-Kinshasa

L’équipe organisatrice de la Délégation Française se tient à votre disposition pour tout renseignement.

- Guillemine Babillon, Chargée de mission culture de la Délégation française des Jeux de la Francophonie ; guillemine.babillon@culture.gouv.fr ; tél. : 06 76 47 09 23 ; autre mail : jeuxdelafrancophonie2022@culture.gouv.fr

- Aude Reygade, cheffe de mission de la Délégation française des Jeux de la Francophonie ; Aude.Reygade@creps-pdl.sports.gouv.fr

Liste des pièces-jointes