Retour à la page d'accueil
>Actualités >Mouv’Outre mer Mayotte : programme gratuit de formation-action pour développer des projets à impact

Mouv’Outre mer Mayotte : programme gratuit de formation-action pour développer des projets à impact

Article Actualités 2/04/2021

Appel à candidature en cours.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du programme Mouv’outre mer pour les 2 départements français de l’océan Indien : Mayotte et La Réunion.

L’objectif de ce programme est simple :

· Vous avez une idée de projet à impact positif pour Mayotte (inclusion sociale, environnement, biodiversité) et vous voulez la développer ?

· Vous avez déjà développé un projet et vous voulez le passer à l’échelle ?

· Vous souhaitez mettre en place des pratiques de transformation pour accélérer les impacts positifs au sein de votre organisation ?

· Vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en place un projet à impact sur Mayotte ?

Mouv’outremer est fait pour vous ! Ce dispositif vous propose un parcours d’apprentissage de 4 mois entièrement gratuit et certifiant, en e-learning, ponctué de temps forts en présentiel à Mayotte et à La Réunion, qui regroupent des acteurs de tous horizons.

Qui peut participer ?

Que vous soyez citoyen.ne, élu.e, chef.fe d’entreprise, membre d’une association, entrepreneur.euse, acteur.actrice d’une collectivité territoriale, étudiant.e, journaliste ... Si vous voulez passer à l’action et accélérer la transition vers un avenir plus durable, Mouv’outremer est fait pour vous

Des exemples de projets ?

Quelques exemples de projets issus de la promotion Antilles- Guyane de 2020 composée de 40 apprenants qui ont transformé leurs idées en projets solides.

· Création d’un centre de bio-ressources en agroforesterie,

· Mise en place d’une démarche de démocratie participative et contributive au sein d’une collectivité,

· Création d’auberge de jeunesse éco-responsable,

· Création d’un incubateur ESS dédié à l’économie circulaire,

· Projet d’accompagnement de producteurs dans une démarche agricole durable avec l’aide d’outils digitaux

· Projet d’une école alternative permettant l’insertion de personnes en situation de handicap, ...

Vous êtes intéressé.e ?

· Option #1 : Vous êtes déjà convaincu.e que c’est une opportunité qui répond à vos besoins ? Vous pouvez dès à présent en savoir plus et candidater avant le 18 avril sur : www.mouvoutremer.fr

· Option #2 : Vous avez besoin de plus d’informations ? Vous pouvez vous inscrire au wébinaire d’information le 7 avril(inscription ici). Les organisateurs de la formation répondront directement en ligne à vos questions pour avoir toutes les cartes en main pour postuler !

Un appel à candidatures a été lancé afin de sélectionner 40 nouveaux porteurs d’idées et de projets qui bénéficieront de cette formation-action lancée par le Ministère des outre-mer et portée par l’Agence Française de Développement.


Quelles sont les conditions requises ?

· Une présence obligatoire durant les deux séminaires en présentiels

· Un engagement dans la durée, au-delà de la formation, pour partager vos apprentissages et savoirs au sein de la communauté

· Suivre le processus de candidature (voir détails en pièce-jointe)

Liste des pièces-jointes