Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT >Actualités >L’Institut de l’Engagement salue l’action du MAN

L’Institut de l’Engagement salue l’action du MAN

Article COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT 9/12/2020

Lauréat des "Engagés du Covid-19".

(Message rédigé par l’association)

Notre présidente, Christine Raharijaona, a été déclarée lauréate des "Engagés du Covid19". L’Institut de l’Engagement - qui accompagne depuis 2012 les citoyens engagés - entend récompenser et mettre en valeur l’engagement pendant la crise sanitaire.

Christine Raharijaona travaille pour le ministère de la Justice. Elle est arrivée à Mayotte en juillet 2015. D’origine malgache, elle souhaitait vivre dans l’océan Indien pour renouer avec ses racines. En février 2016, elle fonde l’association MAN Océan Indien. "Il y avait beaucoup de phénomènes de violence déjà et tellement de défis à relever en matière de pauvreté, de prévention et de traitement de la violence" explique-t-elle.

Le prix décerné est l’occasion de rappeler le travail entrepris par tous les membres de l’association pendant le confinement. "Nous avons collecté des denrées alimentaires auprès des particuliers. La préfecture et la DJSCS nous ont sollicité pour distribuer des collations et des titres alimentaires. Pour les titres on a commencé mi-avril et on continue jusqu’à ce jour". Le Repair Café a fabriqué des masques pour les distribuer à Kaweni. La Préfecture a par ailleurs demandé au MAN de distribuer 10 000 masques dans 5 communes. Enfin, l’association a sensibilisé aux gestes barrières et s’est investie pour préparer le retour à l’école en juin.

Ainsi Christine Raharijaona résume-t-elle son rôle pendant ces semaines de crise : "organiser, former l’équipe du MAN, coordonner, assurer le lien avec les institutions". Pour la suite, elle espère que les associations, collectivités et institutions parviendront à collaborer de façon encore plus étroite, "en bonne intelligence". Elle est l’une des 200 lauréats retenus par l’Institut de l’Engagement.