bandeau imageDRJSCS Mayotte

DRJSCS Mayotte

Newsletter
Retour à la page d'accueil

JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE

Les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire : l’information des jeunes, leur engagement dans la société, leur intégration et le développement de leur autonomie, leur mobilité internationale, la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers, notamment mineurs, la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat.

Appel à projets jeunesse 2018

La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) de Mayotte lance son appel à projets pour l’année 2018 afin de permettre la consolidation et le développement de la vie associative et citoyenne. Faire émerger et soutenir des initiatives, des formations, des actions à destination des acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Ces propositions s’inscrivent dans le cadre des réflexions qui ont émergé des Assises des Outre-Mer.
Contrairement à l’année 2017, avec la mise en ligne de plusieurs appels à projets, la DJSCS lance cette année un appel à projet global autour d’actions territoriales et partenariales jeunesse :
-  Formation des bénévoles (Fonds pour le développement de la vie associative)
-  Comités de jeunes et consolidation de la citoyenneté
-  Promotion du livre et de la lecture
-  Mobilité locale, régionale et européenne
-  Actions locales en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire

APPEL A TEXTES A LA JEUNESSE DES OUTRE-MERS

« Si vous aviez un mégaphone
magique qui, pendant une minute,
vous permette d’être entendu de
tous, quel serait votre message ? »
Si tu as entre 5 et 25 ans, et que toi aussi tu veux faire
entendre ta voix au-delà des frontières, participe au
projet du Mégaphone magique en envoyant ton texte
avant le 31 mars 2018 à l’adresse suivante : http://labodeshistoires/lbh/megaphone-magique
Tu feras peut-être partie des jeunes auteurs édités :)

"C’est mon patrimoine 2018 !" à Mayotte

« C’est mon patrimoine ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle qui permet aux jeunes d’expérimenter des pratiques artistiques, artisanales ou liées aux métiers d’art, dans des lieux patrimoniaux, pendant les vacances scolaires. En 2017, cette opération a concerné près de 40 000 jeunes, dans toute la France.

Forum de la jeunesse

Du 4 au 10 décembre 2017, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), le Centre de Ressources (CDR) et d’autres acteurs majeurs du paysage mahorais ont organisé le Forum de la Jeunesse.
Cet événement inédit, préparé dans la dynamique des Assises des Outre-mer, s’est déroulé sur tout le territoire par le biais d’actions labellisées mettant les jeunes à l’honneur.
A travers des tables rondes, des réunions, des ateliers, des spectacles, des stands thématiques, la diffusion de films et micros-trottoirs, le rendu d’une enquête d’envergure menée par le sociologue Philippe Labbé ou encore une exposition, toutes les problématiques qui touchent la jeunesse de Mayotte ont été évoquées et débattues.

Animateurs de points lecture dans les dispensaires de Mayotte

L’agence régionale du livre et de la lecture (ARLL) de Mayotte recrute 16 volontaires en service civique du 27 novembre 2017 au 26 juillet 2018 pour animer des points lecture dans les salles d’attente des centres de consultation de Mayotte.

Lire et Jouer...

Un projet soutenu par la DJSCS via la mission livre et lecture.

Jeunesse

Accueils collectifs de mineurs

La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale assure le contrôle et le suivi des accueils collectifs de mineurs.

Information et engagement des jeunes

Métiers de l’animation

Mobilité internationale

Service civique

Valeurs de la République et principe de laïcité

Vie associative