Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Vie associative >Actualités >Découvrez le premier Repair Café de Mayotte

Découvrez le premier Repair Café de Mayotte

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 4/11/2020

Le MAN Océan Indien vous explique son projet.

Présentation rédigée par l’association :

Le Repair Café est un concept né à Amsterdam il y a 11 ans. Il a ensuite été exporté dans le monde entier.
Le premier Repair Café de Mayotte - qui est aussi le premier Repair Café de tous les Outre-Mer - a vu le jour dans notre association Man Océan Indien en mars 2020.
L’idée est de réparer ensemble nos objets en s’entraidant et en partageant nos connaissances. La palette d’objets "réparables" est large : ventilateur, ordinateur, grille-pain, etc.
Ce projet présente un double intérêt, écologique et social. Il permet d’abord de jeter moins en donnant une seconde vie à des objets nécessitant quelques réparations. Il favorise ensuite le lien social puisque chacun est amené à "bricoler" avec les autres, à trouver des solutions pour réparer. Par ce travail en commun, chacun acquiert aussi de nouvelles compétences pratiques.
Le Repair Café contribue à son échelle à apporter aux habitants de Kaweni et d’ailleurs une nouvelle culture de la réparation et du recyclage. Le MAN Océan Indien fabrique aussi du mobilier en bois et des petits objets du quotidien, disponibles à la vente.
Notre équipe de salariés, services civiques et bénévoles est présente du lundi au samedi dans les locaux du Repair Café, 5 rue Madrasse à Kaweni.

Retrouvez en pièce jointe le flyer.

()

Portfolio

Présentation du projet
Présentation du projet