Retour à la page d'accueil
>Actualités >Application de nouvelles mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire

Application de nouvelles mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire

Article Actualités 2/11/2020

À compter du lundi 2 novembre 2020.

Après l’annonce d’une reprise du confinement par le Président de la République mercredi dernier, la parution du décret du 29 octobre confirme que l’ensemble des interdictions nationales ne s’appliquent pas à Mayotte et que le décret d’état d’urgence sanitaire du 16 octobre y reste applicable. Dans ces conditions, il n’y aura pas de suspension des vols à destination de Paris ou de la Réunion.

Les tests PCR de moins de 72 heures restent obligatoires pour les vols depuis Paris vers Mayotte.

Afin de prendre les mesures les plus adaptées à la situation locale, Jean-François COLOMBET, préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement, a souhaité consulter largement les autorités locales et les forces vives du département.

Ces échanges ont permis de recueillir l’avis des élus, en particulier des parlementaires, du président du Conseil Départemental, du président de l’association des maires et de nombreux maires de Mayotte. L’autorité religieuse, en la personne du Grand Cadi, a également été sollicitée. Enfin, parmi les représentants de la société civile qui se sont associés à la réflexion, on compte les organisations professionnelles du MEDEF, de l’UMIH, de la CMA, des chefs d’entreprises du CMEM et des unions départementales syndicales de la CGT, de la CFDT et de FO.

En accord avec les différents participants et afin d’assurer le plus juste équilibre entre les impératifs de santé et la continuité de l’activité économique et administrative, le Préfet a ensuite signé un nouvel arrêté qui comporte les mesures suivantes applicables à compter de lundi 2 novembre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la préfecture : http://www.mayotte.gouv.fr/Politiques-publiques/Sante/CORONAVIRUS-COVID-19