Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Vie associative >Actualités >Dons aux associations en 2020 : des signes encourageants !

Dons aux associations en 2020 : des signes encourageants !

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 27/10/2020

Les dons aux associations et fondations faisant appel à la philanthropie ont bondi de 22 % au premier semestre 2020

Les dons aux associations et fondations faisant appel à la philanthropie ont bondi de 22 % au premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019 si l’on en croit le Baromètre de la générosité. Une hausse importante qui fait qu’en termes de volumes, les dons reçus n’ont jamais été aussi importants pour cette période.
Cette enquête, orchestrée par le syndicat France Générosités, a été menée auprès d’un panel très diversifié de 44 associations et fondations membres.

Dans le détail, les dons ponctuels ont augmenté de 40 % au premier semestre alors que ceux en prélèvement automatique affichent une croissance de 5 %. Les dons en ligne, dopés par le confinement ont, eux, explosé : + 230 %. Toutes les classes sociales sont bien représentées.

Il y a trois semaines, un sondage Odoxa pour les cagnottes en ligne Leetchi montrait que 8 % des Français avaient effectué un don en lien avec le Covid-19. Cette nouvelle étude vient, elle, mesurer précisément l’envolée de solidarité qui dépasse le cadre strict de la pandémie.

À voir si cette tendance à la générosité va se confirmer en cette fin d’année. Les semaines à venir sont en effet décisives, la générosité des Français étant très saisonnière : 40 % des montants des dons arrivent sur les trois derniers mois de l’année (dont plus de la moitié en décembre).

Source : Le Parisien.