Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT >Accès au logement, prévention des expulsions et lutte contre l’habitat indigne >Avis d’appel à projets pour la mise en gestion de 30 logements en intermédiation locative à Majicavo-Koropa

Avis d’appel à projets pour la mise en gestion de 30 logements en intermédiation locative à Majicavo-Koropa

Article COHESION SOCIALE, HEBERGEMENT 28/07/2020

Avis d’appel à projets conjoint de la DJSCS et de la commune de Koungou.

La commune de Koungou a permis l’expérimentation d’une opération de résorption de l’habitat insalubre avec reconstruction de nouvelles formes d’habitat sur le site dit « Talus Majicavo » à Majicavo-Koropa. Le projet a démarré en janvier 2019, et visait la démolition du bidonville (46 constructions dont 39 sont déclarées insalubres irrémédiables) et la reconstruction sur les parties les moins exposées aux risques, de logements simplifiés. Ces derniers doivent permettre le retour des populations d’origine sur site, avec tous les atouts que cela présente : préservation des liens sociaux, réemploi du foncier, requalification du site, etc.

Le présent appel à projets porte sur la mise en gestion locative adaptée pour les 30 premiers logements issus de cette opération. Les ménages ciblés pour réintégrer ces logements présentent des caractéristiques communes :
• des ménages n’ayant jamais réalisé de demande d’accès aux droits, situation courante à Mayotte ;
• une grande précarité sociale des familles : au-delà de l’accès aux droits, on constate de faibles ressources, un accès aux soins limité, des problématiques d’insertion plus globale.
Pour autant, les ménages ne présentent pas de freins au logement autonome et disposent d’une capacité au « savoir habiter », même s’il reste à travailler des aspects relatifs à la gestion financière et la responsabilisation dans le rapport à un bailleur locatif.

Ce nouvel appel à projets s’inscrit dans le cadre des orientations du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) pour Mayotte, qui couvre la période 2018 – 2022, ainsi que dans les objectifs du Plan quinquennal pour le Logement d’Abord et la lutte contre le sans-abrisme.
Les réponses sont attendues pour le vendredi 28 août à minuit (délai de rigueur).

Pour en savoir plus, consultez l’avis d’appel à candidatures complet et le cahier des charges en pièces jointes, ainsi que la note relative à la délivrance d’agréments au titre du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées.

Liste des pièces-jointes