Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Accueils collectifs de mineurs >Appel à projets "Vacances apprenantes"

Appel à projets "Vacances apprenantes"

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 18/06/2020

Plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances.

L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Les "Colos apprenantes" se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020.

Labellisés par l’Etat (DJSCS, Rectorat, Politique de la ville), ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Une aide de l’Etat pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires ou aux associations pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.

Les publics prioritaires seront les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance. Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.
Au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons et de l’approche des vacances, le calendrier concernant ce dispositif est extrêmement restreint, ainsi nous vous remercions de bien vouloir nous renvoyer vos dossiers de candidatures et déposer vos demandes de label avant le jeudi 25 juin 2020

Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

À titre exceptionnel, est créée une aide aux accueils de loisirs sans hébergement afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre, et en particulier aux enfants des parents qui devront travailler en cette période de reprise de l’activité économique.

Les accueils de loisirs sans hébergement sont organisés par des collectivités (communes, EPCI ) ou des associations d’éducation populaire et leur action s’inscrit dans un projet éducatif.

Une aide pourra être versée aux organisateurs déclarés auprès de la DJSCS afin de proposer un appui pour pouvoir soit accroître leur capacité, soit permettre des ouvertures dans des territoires carencés par le biais notamment d’aides à la formation des animateurs ou l’achat de matériel. Merci de renvoyer vos dossiers de demande d’aide avant le mercredi 1er juillet 2020.

Les dossiers de candidature et de demande d’aide exceptionnelle doivent être envoyés sur le mail ACM976-covid19@jscs.gouv.fr

Vous trouverez en bas de page :
- L’appel à candidature "Colos apprenantes" à destination des collectivités, EPCI et associations ;
- Le dossier de candidature ;
- La présentation du label "Colos apprenantes" à destination des organismes ACM ;
- Le cahier des charges relatif aux "Colos apprenantes" ;
- Un document explicatif relatif à la demande d’aide exceptionnelle ;
- le formulaire de demande concernant cette aide ;
- Un cerfa de demande de subvention.

Liste des pièces-jointes