Retour à la page d'accueil
>Actualités >Appel à projets national "Renforcer l’esprit critique"

Appel à projets national "Renforcer l’esprit critique"

Article Actualités 27/05/2020

Éducation aux médias et à l’information.

Dans un contexte de pandémie du coronavirus marqué par une circulation accrue de fausses informations et de théories complotistes, l’esprit critique de chacun est mis à l’épreuve quotidiennement.

C’est pourquoi le ministère de la Culture ré-affirme la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment en matière scientifique, et relance un appel à projets national « Renforcer l’esprit critique » pour apporter son soutien à des projets répondant aux priorités suivantes :

- Décrypter les infox, notamment dans le domaine scientifique et médical, analyser les images, savoir s’orienter dans les différentes sources d’information, comprendre les mécanismes d’influence qui sont en jeu.
- Lutter contre les contenus haineux et déconstruire les théories complotistes diffusées massivement en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.
- Donner des clés de compréhension pour faire obstacle au séparatisme ou à la radicalisation.
- Favoriser une meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, dans un contexte de défiance vis-à-vis des médias traditionnels et de circulation massive de fausses informations.

Les projets éligibles peuvent porter sur tout ou partie des actions suivantes :

- La conception et le développement d’offres de formation de formateurs ou d’intervenants (animateurs, éducateurs, bibliothécaires, enseignants, journalistes, volontaires en service civique, etc.) et la qualification de réseaux professionnels d’acteurs.
- La conception, la production, la diffusion et la valorisation d’outils pédagogiques et de ressources quel que soit le support utilisé (papier, numérique, arts vivants, audiovisuel...).
- La conception et la mise en œuvre de dispositifs d’étude et d’évaluation d’actions d’EMI.

Cet appel à projets est ouvert à tous les acteurs développant des actions d’EMI, qu’ils émanent des secteurs des médias, de l’éducation, de la culture, etc.
Les projets seront sélectionnés par un jury qui se réunira une fois en juillet 2020.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2020.

Le dépôt des dossiers s’effectue en ligne à cette adresse :
https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/APPEL_APPEL_emi_02

Pour de plus amples informations :
Secrétariat général / SCPCI
Jean-Christophe Théobalt
jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr