DRJSCS Mayotte

DRJSCS Mayotte

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>FORMATION-CONCOURS-VAE-EMPLOI >Métiers du social >DEASS : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (Niveau 3)

DEASS : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (Niveau 3)

Article FORMATION-CONCOURS-VAE-EMPLOI 30/07/2019

L’assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d’un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d’aide définie et réglementée (art. L. 411-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles) dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’intervention. Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal (art. L. 411-3 du code de l’action sociale et des familles).
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision qui tiennent compte de la loi et des politiques sociales, de l’intérêt des usagers, de la profession et de ses repères pratiques et théoriques construits au fil de l’histoire, de lui-même en tant qu’individu et citoyen.
Dans une démarche éthique et déontologique, il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Retrouvez en pièces jointes la fiche métier, les informations sur la formation initiale ainsi que sur la VAE.

Liste des pièces-jointes