DRJSCS Mayotte

DRJSCS Mayotte

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Ouverture de la première Maison Relais à Mayotte par la Croix-Rouge française

Ouverture de la première Maison Relais à Mayotte par la Croix-Rouge française

Article Actualités 6/02/2019

Une structure portée par la Croix-Rouge française et financée par la DJSCS

La première Maison Relais de Mayotte a ouvert ce mois-ci à Passamaïnty. Cette structure de 20 places (dont 2 PMR) est portée par la Croix-Rouge française et financée par la DJSCS. Le déploiement de l’ensemble des places s’effectuera de manière progressive au cours du 1er semestre 2019 et ce à compter de mi-février.

La Maison Relais répond à une offre alternative de logement pour des personnes à faibles ressources se trouvant dans une situation d’isolement social ou d’exclusion lourde. Elle s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, et offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
Il s’agit donc d’un habitat durable de type communautaire.

Le plan national Logement d’Abord vise notamment à orienter le plus rapidement possible les personnes sans domicile vers un logement stable et durable en les accompagnant socialement pour faciliter leur réinsertion dans la société. Ainsi, la construction de places de Maison Relais répond à cet objectif, car elles sont très importantes pour les personnes ou les familles qui ont besoin d’un accompagnement.

Toutes les demandes relatives à un hébergement doivent être formulées par un travailleur social, directement auprès du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation 976.


Contact :
Croix-Rouge française, Délégation territoriale de Mayotte : 0639 28 67 11 / contact.mayotte@croix-rouge.fr