DRJSCS Mayotte

DRJSCS Mayotte

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Mayotte a fait sensation au Festi’malles

Mayotte a fait sensation au Festi’malles

Article Actualités 11/10/2018

Du 22 septembre au 2 octobre, 11 professionnel-le-s du livre et de la lecture, dont 3 volontaires en service civique, se sont envolés pour la métropole.

Du 22 septembre au 2 octobre, 11 professionnel-le-s du livre et de la lecture, dont 3 volontaires en service civique, se sont envolés pour la métropole. Durant 3 jours, notre délégation a participé au festival d’animation lecture « Festi’malles » au sein du magnifique château de la Turmelière à Liré (proche de Nantes). Nos festi’malliers ont profité de temps de formations collectives et ont animé un atelier pour présenter les animations lectures propres à Mayotte, notamment autour du conte. Ils sont également intervenus en conférence lors du forum des expériences et ont tenus un stand autour du monde littéraire mahorais.
Autour du festival un programme chargé ! Rencontre avec les acteurs du livre nantais et parisiens (Bibliothèques et librairies, Nantes livre jeunes, Mobilis, BNF Ligue de l’enseignement, …) découverte du patrimoine et sorties culturelles (musées, expositions, théâtre), visites touristiques (célèbre bateau mouche) et citoyennes (assemblée nationale).
Le groupe se voulait hétérogène et était composé de représentants de diverses associations et d’agents d’administrations publiques. Un important travail en amont a été conduit par la délégation afin de pouvoir présenter des travaux de qualité lors de ce festival, où Mayotte a été accueillie comme une invitée de marque !
Cette belle expérience a permis à l’ensemble des acteurs d’apprendre à se connaitre et à travailler ensemble, de débuter une réflexion commune sur la place du livre et des animations lectures à Mayotte et bien sûr de susciter l’envie de certains compatriotes métropolitains, de venir dévorer des livres sous nos beaux baobabs.
L’aventure ne fait donc que commencer …

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page Facebook : Festi’may.
(Participants au projet : ARLL, CEMEA, Ligue de l’enseignement, ADPEP 976, Direction départementale du Livre et de la Lecture Publique, Bibliothèque Municipale de Dzoumogne, DAC, DJSCS)

Sarah Girault, représentante de la DJSCS au sein de la délégation mahoraise