DRJSCS Mayotte

DRJSCS Mayotte

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Actualités >L’Etat se met à l’eau… pour la sécurité des plongeurs !

L’Etat se met à l’eau… pour la sécurité des plongeurs !

Article Actualités 9/08/2018

La plongée subaquatique est une discipline en plein essor qui attire sur nos îles de plus en plus de pratiquants confirmés ou débutants.

Le lagon de Mayotte est un véritable écrin de biodiversité où les amateurs de sensations peuvent trouver auprès d’une vingtaine de structures privées et/ou associatives de quoi s’en mettre plein les yeux et s’adonner à la contemplation d’un milieu marin encore riche.

Mais la plongée est une pratique très encadrée qui impose une sécurité à tous les niveaux tant dans les locaux à terre, que sur les bateaux et sous l’eau, car les risques sont multiples, les accidents sont graves et parfois malheureusement mortels. Pour cela plusieurs services de l’Etat sont régulièrement mobilisés pour effectuer des visites de contrôle et d’inspection afin de veiller à la bonne application des règles de sécurité.

Pendant ces vacances de juillet et août, la brigade nautique et la DJSCS de Mayotte se sont concertés pour effectuer des visites conjointes et passer en revue l’ensemble des points à améliorer auprès des organisateurs de cette activité. Si rien de grave n’a été révélé dans ces contrôles, un rappel a systématiquement été fait sur la présence obligatoire d’un pilote sur le bateau pendant que les palanquées sont à l’eau. Ceci afin de permettre une intervention plus rapide en cas d’incident, de dérive liée au courant ou de décrochage du bateau comme cela arrive souvent.

Ce travail conjoint se poursuit tout au long de l’année et implique aussi d’autres services : la DEAL pour les installations de gonflage, la DIECCTE pour le droit du travail, la justice en cas d’accident…

Jusqu’à présent la plongée à Mayotte s’effectue sans incident majeur grâce aux services de l’Etat qui veillent sur les usagers et accompagnent les organisateurs sur de la prévention.
Bonnes bulles à tous !

()

Portfolio