bandeau imageDRJSCS Mayotte

DRJSCS Mayotte

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Appel à projets jeunesse 2018

Appel à projets jeunesse 2018

Article Actualités 14/02/2018

1 - Formation des bénévoles (Fonds pour le développement de la vie associative)

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objectif de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier sous forme de subventions aux associations qui initient et présentent des actions de formations au profit de bénévoles, élus ou responsables d’activités. Qu’ils s’agissent de formations tournées vers le projet associatif ou de formations techniques liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association, ces actions sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles.

Pour plus d’informations, lire la note d’orientation FDVA (1)

2- Comités de jeunes et consolidation de la citoyenneté

Les comités de jeunes ont pour objectif d’initier les jeunes à la vie politique réelle et de les accompagner à travers des projets réalisables. C’est un lieu de réflexion, d’échanges, de propositions et d’actions. Sa principale mission est de proposer au conseil municipal des idées susceptibles d’améliorer la vie locale. Véritable instance citoyenne, le comité de jeunes participe à l’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, ainsi qu’aux valeurs démocratiques.
Pour plus d’informations, lire la note d’orientation comité de jeunes (2)

3- Promotion du livre et de la lecture

Promotion du livre et de la lecture : désacraliser le livre, la lecture et l’écriture est une action primordiale. L’apprentissage pour toutes et tous à la lecture et l’écriture participent à la construction de soi, à l’insertion sociale et professionnelle ainsi qu’à l’accès aux loisirs. La connaissance de l’écrit et de la lecture est dans notre société la garantie d’un accès libre aux savoirs, préalable indispensable à l’épanouissement de toutes et tous.

Pour plus d’informations, lire la note d’orientation livre et lecture (3)

4- Mobilité locale, régionale et européenne

La mobilité est une nécessité pour tous et toutes qu’elle soit départementale, nationale ou internationale. Permettre aux jeunes d’aller et venir, de se déplacer, de voyager encourage la rencontre avec l’autre, l’échange, la compréhension et la curiosité. Elle est un préalable au bien-être, à la construction ainsi qu’à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Pour plus d’informations, lire la note d’orientation mobilité (4)

5- Actions locales en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire

La jeunesse est une force et une richesse. C’est pour cela qu’il nous faut agir pour et avec elle à la construction de la société de demain. Les actions proposées devront être mises en œuvre dans un esprit de valorisation des jeunes et de leurs actions, de tolérance et d’émancipation.
D’autres actions pour la consolidation et la dynamisation de la citoyenneté peuvent être proposées.

Pour plus d’informations, lire la note d’orientation jeunesse (5)

Liste des pièces-jointes