DRJSCS Mayotte

DRJSCS Mayotte

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Postes FONJEP

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 1er/06/2018

Les « postes Fonjep » sont des subventions versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Cette aide permet de développer et de pérenniser un projet associatif dont la réalisation nécessite l’emploi d’un(e) salarié(e) permanent(e) qualifié(e). Ce dispositif vient essentiellement en appui des projets associatifs liés aux loisirs éducatifs des jeunes, à l’action sociale (foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux), à la culture, aux actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à l’engagement associatif (centres de ressources et d’information des bénévoles), etc.
L’intérêt pour l’association est triple :
• la signature d’une convention sur plusieurs années permet d’engager des projets de moyen terme et de développer une gestion des compétences, c’est-à-dire de favoriser la qualité de l’emploi et de l’action menée ;
• le Fonjep avance les subventions mensuellement ou par trimestre, ce qui donne à l’association un meilleur contrôle de sa trésorerie.
• l’attribution d’un poste Fonjep agit comme un « label » qui valorise le projet mené par l’association et donne des gages sur sa stabilité, ce qui peut créer un cercle vertueux en encourageant l’appui de nouveaux financeurs et partenaires.

Pour faire votre demande de « poste Fonjep », remplissez le document ci-dessous et envoyez-le à : renaud.artoux@drjscs.gouv.fr et thierry.depercin@drjscs.gouv.fr .